Pour tous renseignements concernant

la diffusion des films et les formations

contacter

Jean-François Hautin
jfhautin@gmail.com
4zyeux.doc@gmail.com
+ 33 (0)6 08 71 66 65
Jean-François Hautin découvre le cinéma en préparant une licence de lettres à Bordeaux et part étudier cet art à l’INSAS de Bruxelles dont il sort diplômé en image et montage.
Titulaire d’une carte professionnelle CNC en réalisation, montage et prises de vues, il a exercé ces métiers pendant quarante ans dans le court et le long métrage, le documentaire, la publicité, le clip et le film institutionnel.
Il a crée la SMAC en 1978 pour réaliser son premier long-métrage et a continué dans la production pour garder une indépendance d’action et de création.

Diplomé de la formation Eurodoc et de la formation Archidoc (Fémis), il a acquis une expérience dans la production de documentaires avec une soixante de films produits.

Il a enseigné en licence et master de cinéma documentaire à l'U.F.R. Art de l'Université Michel Montaigne de Bordeaux et à l'Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal. Formateur au sein du réseau Docmonde, il anime de nombreuses résidences d'écriture en Afrique et dans l'Océan Indien.

Président de l'association des producteurs d'Aquitaine il a crée en 2006 le réseau Cinéquadoc (diffusion de films documentaires en salles de cinéma et médiathèques) et initié la coordination régionale du Mois du documentaire en Aquitaine.

Il est aujourd'hui président de l'association Lumière du Monde qui regroupe les producteurs du réseau Docmonde sur les cinq continents.