LENGA D'AMOR
< Fiche précédente
Fiche suivante >
VOIR LA BANDE ANNONCE
LOUER OU ACHETER EN VOD
A partir de ses souvenirs d'enfant dans la ferme familiale dans le nord du Périgord, Patrick Lavaud nous convie à une découverte sensible de la langue et de la culture occitanes d'hier et d'aujourd'hui. Au fil de ses rencontres avec des personnages touchants et chaleureux, il nous transmet son amour de la langue occitane et nous guide sur les chemins de la tradition orale et de la culture populaire, de la toponymie et de la signalisation bilingue, du conte et de la création littéraire, de l'enseignement et de l'avenir de la langue. L'expérience personnelle devient mémoire collective et la langue occitane révèle sa part d'universalité.
A partir de sos sovenirs de gojat dens la bòrda familiau dens lo nòrd dau Perigòrd, Patric La Vau nos convida a una descoberta sensibla de la lenga e de la cultura occitanas, de gèir et d'anueit. Au hiu de sos encontres emb personatges esmavents et calorós, nos hèi passar son amor de la lenga occitana e nos mena sus los camins de la tradicion orau e de la cultura populara, de la toponimia e de la senhalizacion bilingua, dau conte e de la creacion literària, de l'ensenhament e de l'avenir de la lenga. L'experiénça personau se hèi memòria collectiva e la lenga occitana revela sa part d'universalitat.
Film entièrement en occitan sous-titré en français
Documentaire de 52 Min
Réalisé par Patric La Vau
avec le soutien du conseil départemental de la Dordogne
en partenariat avec l'Institut d'estudis occitanset La Setmana
Réalisation : Patric LA VAU
Image et montage : Joan-Frances HAUTIN
En coproduction avec TLT (Toulouse)
« Ce film chaleureux vient faire parler notre mémoire, notre identité. Avec au centre, notre langue d'oc, à la fois son titre, sa musique et son âme, pour tisser ce qu'on ressent comme un hommage et un chant d'amour à notre pays ».
Jean-Pierre Denis, cinéaste, Caméra d'or au Festival de Cannes en 1980 pour Histoire d'Adrien
« 'Queu filme chalorent ven far parlar nòstra memòria, nòstra identitat. Emb, au centre, nòstra lenga d'òc, au còp son titol, sa musica e son arma, per tèisser çò qu'un sent coma un omentage e un chant d'amor a nòstre país.
Jan-Peire Danis, cineasta, camèra d'aur a la Hestejada de Canas en 1980 per Histoire d'Adrien.